Albanie XIII : Tasha Sejko, la mariée de Saranda

J’ai rencontré Tasha Sejko par hasard, en 1987, un soir d’été, à Saranda. Je me promenais dans les rues  de la petite station balnéaire quand  la musique d’un orchestre m’a attiré dans un petite rue… La  mariée m’a invité à entrer, tout le monde dansait mais j’ai tout de suite été frappé par les tenues des invités, des vêtements de travail sales ou déchirés. Le dénuement total … La soirée était très gaie mais je n’ai jamais oublié ce mariage étrange sous la dictature communiste. 

Trente ans plus tard, quand j’ai commencé à travailler sur mon nouveau projet, j’ai bien sûr pensé à cette mariée.  Mais comment la retrouver? Alors que nous voyagions dans le sud du pays, mon chauffeur (qui connaît tout le monde en Albanie) m’a invité à déjeuner  avec  un de ses amis justement à Saranda, nous avons parlé de  mes recherches, je lui ai montré quelques  photos, et miracle…  

il a tout de suite reconnu la mariée..

– Elle est aujourd’hui propriétaire d’un hôtel de 40 étages…sur la plage.

La petite station balnéaire d’alors abien changé, aujourd’hui c’est une grande ville prisée des touristes… Nous nous sommes précipités à l’hôtel pour la rencontrer : c’est la standardiste qui l’a appelée. Difficile de décrire sa réaction quand je lui ai montré ces images venues d’un autre temps, d’un autre monde, d’une vie antérieure… elle aussi n’avait pas d’album de famille, pas de photo de ce passé englouti.  Juste sa mémoire. En filmant ses réactions, j’avais l’impression d’être dans un film de télé-réalité. Tout lui revenait à la mémoire. Je l’ai ensuite photographiée  dans une chambre de son hôtel luxueux et j’ai enregistré son témoignage… ( ce qui me permettra de compléter ce texte dès que je trouve un interprète)

Albania under the communist regime in 1987 wedding in SARANDA: on the Adriatic coast, SARANDA
Albania under the communist regime. Tasha Sejko 30 years after her wedding in SARANDA: on the Adriatic coast,
Albania under the communist regime. wedding in SARANDA: on the Adriatic coast,
Albania under the communist regime Saranda. Bunker on Saranda beach
Saranda elevated view on the bay
Albania under the communist regime in 1987 Saranda

Albania under the communist regime Saranda ,portrait of ramiz Alia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *